Multipliez les pistes et options de réponse à une question donnée
Temps 1 : clarifiez votre question
Commencez par clarifier ensemble la question que vous souhaitez aborder sur le modèle de "Comment faire pour + 1 verbe à l'infinitif + contexte ?”. Par exemple : "Comment faire pour lancer une fusée sans carburant ?” Veillez à ce que votre question soit tangible et positive dans sa formulation. Évitez les "Comment faire pour être heureux ?" ou les "Comment faire pour éviter... ?"
Temps 2 : formulez les pistes de solutions spontanées
Ne réfléchissez pas trop, écrivez rapidement vos réponses, par exemple en utilisant un post-it pour chaque idée. Ecrivez-les toutes, même les plus farfelues. Ne jugez pas, ne débattez pas. Utilisez la formulation “en + participe présent", qui vous met dans une logique de moyens et de solutions actionnables. Par exemple : “En la lançant avec un élastique géant."
Temps 3 : explorez les contraintes supplémentaires
Rajoutez-vous des contraintes complémentaires pour ouvrir d’autres champs et d'autres pistes. Continuez à vous appuyer sur le participe présent.
Exemple : "Et si nous avions zéro budget ?”, "Et si nous avions un budget illimité ?”. Jouez aussi avec le problème “Et si la fusée pesait 100 grammes ?"
Temps 4 : faites une pause de 10 minutes sans digital
Allez vous aérer, pensez à autre chose. Marchez, contemplez, seul, en laissant bien votre téléphone de côté.
Temps 5 : partagez et éliminez
Revenez proposer de nouveaux biais et de nouvelles pistes de solutions. Pensez toujours à les capturer sur des post-its. Puis, en équipe, commencez à écarter ce qui présente moins de potentiel, pour ne garder que ce qui pourrait apporter de la valeur à votre solution. Pas besoin de logique ou de structure, vous obtenez une petite mosaïque de possibles…
Revendiquez la règle des 3P :
- Positif : Toutes les idées qui arrivent ont a priori la même valeur. Les plus nulles ou bizarres peuvent inspirer une idée de génie chez un coéquipier !
- Prolifique : plus il y a de propositions, mieux c'est. Vous avez statistiquement plus de chances de trouver une bonne idée parmi 100 idées farfelues que parmi 2.
- Partage : énoncez et écoutez tout ce qui sort. De cette manière, vous vous stimulez les uns les autres, et pouvez rebondir sur les propositions pour en générer d'autres.
balises de la même famille :